Navigation







Théâtre de Marionnettes - Art et magie du spectacle

DESARTHIS Robert (1909-2003)

88eme division
vendredi 7 août 2009.
 

Le théâtre des Marionnettes du Luxembourg

Robert Thiessard, dit Desarthis voit le jour en 1909.

Il a créé le premier théâtre de marionnettes de France en 1933.

En effet, le théâtre du "Jardin du Luxembourg" à Paris est la seule salle consacrée uniquement aux marionnettes. Il est vrai qu’il a débuté tôt : à six ans, en 1916, dans le square populaire de la place d’Italie.

Robert Desarthis est le fils d’un fabricant de jouets et plus spécialement de théâtres Guignol. L’enfant a grandi au milieu des marionnettes.

En 1922, à 13 ans, il accompagne son père au concours Lépine pour exposer des petits "guignols". Un marionnettiste devait jouer un spectacle... on l’attendait... le jeune public s’impatientait... bref, le "petit Robert" proposa de le remplacer !

Robert Desarthis commença ainsi sa longue carrière. Il sera marionnettiste, il consacra toute sa vie à cet art passionnant !

Président d’Unima-France (Union Internationale de la Marionnette), puis membre du Présidium, pendant quelques années, il a sillonné l’Europe et le monde entier et représenté dignement nos marionnettes.

Il s’est éteint en 2003, et repose dans la 88e division, un relief de marbre blanc nous restitue l’artiste avec sa marionnette.

Retrouvez Robert Desarthis sous la plume de son fils et successeur

Sources : Robert Desarthis, mon père, Francis Claude Desarthis.

Crédit photo : F.C. Dsarthis