Navigation







Littérateurs - Auteurs dramatiques - Vaudevillistes

DUVERT Auguste Félix (1795-1876)

54eme division (1ere ligne, U, 11)
dimanche 2 août 2009.
 

Auteur dramatique

Félix-Auguste Adolphe Duvert, voit le jour le 12 janvier 1795 à Paris.

Auteur dramatique et vaudevilliste français.

Duvert, avant de s’adonner au théâtre, fut d’abord soldat. Engagé en 1811 dans les tirailleurs de la jeune garde, il fit partie, ensuite, d’un régiment de dragons, qu’il ne quitta qu’au licenciement de l’armée de la Loire.

En 1823, il débuta dans la carrière dramatique au Gymnase, le théâtre de ses premiers succès. À son nom comme auteur se rattache celui de son gendre, Lauzanne, son collaborateur inséparable.

La part de celui-ci dans l’élaboration de leurs ouvrages, était la charpente de l’intrigue, l’esquisse des personnages et l’imagination des quiproquos ; il appartenait au premier de parachever la pièce, en l’ornant de cet esprit qu’il dépensait partout en menue monnaie et en la dialoguant de ce style comique qui lui appartient en propre.

Cette dualité enfanta les nombreuses et inénarrables folies qui parurent pendant près de cinquante ans sous la forme sociale et Duvert er Lauzanne.

Il s’est éteint le 19 octobre 1876, à Paris, il repose dans la 54e division.

Sources : Édouard Noël, Edmond Stoullig, t. 2, Les Annales du théâtre et de la musique, Paris, Paul Ollendorff, 1877, p. 877.

Photo : D’après Pierre-Yves Beaudoin (2017)

(APPL 2017)