Navigation







Acteurs - Comédiens - Arts de la scène

POTIER Charles (1775-1838)

4eme division (2eme ligne, X, 17)
samedi 1er août 2009.
 

Acteur français

Charles-Gabriel Potier, né le 23 octobre 1774 à Paris, est un

Acteur français.

Potier appartenait, à ce que l’on croit, à la famille de robe des Potier de Hovion, dont un membre, président au Parlement en 1645, remplaça Patru à l’Académie française.

Ses débuts eurent lieu aux Délassements-Comiques, puis aux Victoires-Nationales de la rue du Bac.

Après avoir joué quelque temps en province, il parut pour la première fois, en mai 1809, aux Variétés, que dirigeait alors Brunet. Dans les premiers jours, il eut peu de succès ; mais bientôt quelques rôles, principalement celui du père Fumeron dans l’Intrigue de carrefour, lui permirent de montrer le naturel et l’originalité qui caractérisèrent son talent dans l’emploi des comiques de vaudeville.

Le ci-devant jeune homme le mit en pleine renommée (1812). En 1818, il quitta les Variétés pour la Porte Saint-Martin, et retourna aux Variétés en 1826.

Sa santé l’obligea de se retirer le 11 avril 1827, et il ne reparut plus qu’à des intervalles irréguliers sur diverses scènes.

Potier a créé d’une façon originale un grand nombre de rôles, entre autres : le Bourgmestre de Saardam, le Tailleur de Jean-Jacques, Riquet à la Houpe, le père Sournois des Petites Danaïdes, l’Homme de soixante ans, le Centenaire, le Bénéficiaire, etc.

Charles Potier s’est éteint le 20 mai 1838, il repose dans la 4eme division.

Sources : Gustave Vapereau, Dictionnaire universel des littératures, Paris, Hachette, 1876, p. 1640.