Navigation







Peintres - Dessinateurs - Illustrateurs

SMITH CHAMPION Madeleine Louise Adèle (1864-1940)

44eme division (1ere ligne)
vendredi 31 juillet 2009.
 

Artiste peintre

Madeleine Louise Adèle Smith Champion voit le jour à Paris le 18 novembre 1864.

Elle était l’épouse de Pierre Champion (27 février 1880 à Paris - 29 juin 1942 à Nogent-sur-Marne), historien français.

Fils d’Honoré Champion, qui lui a donné très tôt la passion des livres et de l’histoire, il fait ses études au lycée Henri-IV, puis entre à l’École nationale des chartes. Il s’intéresse à la période médiévale, en particulier au XVe siècle. Il devient archiviste paléographe en 1905 et entreprend la rédaction du catalogue de la prestigieuse bibliothèque du collectionneur Auguste Lesouëf. Il rencontre alors la nièce de ce dernier, Madeleine Smith, artiste peintre, disciple de Jean-Jacques Henner, qu’il épouse en 1907.

Leur somptueuse cérémonie de mariage, à l’église Saint-Saturnin de Nogent, réunit des personnalités des arts et la noblesse : Anatole France, témoin de Pierre Champion, Pierre Louÿs, Charles le Goffic, les frères Tharaud, la duchesse de la Rochefoucauld-Bisaccia, le comte de Kermaingant.

Le pape leur envoie même sa bénédiction. Le couple s’établit à Nogent-sur-Marne où la famille Smith possède, depuis 1895, une vaste propriété du XVIIIe siècle.

Pour autant, ils ne rompent pas totalement avec Paris où ils conservent un appartement. Ils ne cesseront, tout au long de leur vie, de se partager entre Paris et Nogent-sur-Marne.

Témoignages d’une vie entièrement consacrée à la peinture, Madeleine SMITH nous a laissé de nombreux tableaux où elle représente le parc et la maison du 16, rue Charles VII à Nogent sur Marne.

La fondation Smith-Champion, dite Maison Nationale des Artistes, est la réunion des deux propriétés probablement construites au XVIIe siècle, et fortement remaniées au XIXe siècle. En 1895, Madeleine Smith-Champion réunit les deux propriétés qu’elle lègue par testament à l’État, à charge pour lui d’en faire une maison de retraite pour artistes.

Madeleine Smit Champion s’est éteinte le 18 avril 1940, à Nogent sur Marne, elle repose dans la 44e division.