Navigation







Peintres - Dessinateurs - Lithographes

FOULD Consuelo (1862-1927)

69eme division (1ere ligne, AA, 1)
lundi 13 juillet 2009.
 

Artiste peintre

Petite fille du ministre des finances de Napoléon III, fille de Gustave Fould (1836-1884), auteur d’une pièce de théâtre, La Comtesse Romani, jouée au Gymnase en 1876, Consuelo Fould voit le jour en 1862.

Son père épouse, en Angleterre,en 1859, l’actrice Wilhelmine Joséphine SIMONIN dite Mademoiselle VALERIE, Pensionnaire de la Comédie-Française qui écrit sous le pseudonyme de Gustave HALLER.

Wilhelmine "Valérie" devient alors la maîtresse du Prince Georges STIRBEY de la famille régnante de Valachie. Elle épousera le prince qui adoptera ses deux filles.

Consuelo sera l’épouse du Marquis de GRASSE. Elle est à l’origine du Musée ROYBET-FOULD de Courbevoie (92).

Consuelo fut une artiste peintre renommée à qui l’on doit de nombreux portraits dont deux célèbres d’une autre artiste : Rosa Bonheur.

On lui doit la création du musée Roybet-Fould.

Crée en 1927 par Consuelo Fould, le musée Roybet Fould occupe la villa atelier de la fondatrice. Il s’agit de l’ancien pavillon que la Suède et la Norvège édifièrent à Paris pour l’Exposition Universelle de 1878.

Cette construction en bois de pin rouge évoque l’architecture taditionnelle scandinave et témoigne des premiers bâtiments réalisés en préfabriqué.

Propriétaire avec sa soeur George-Achille Fould (1865-1951) du magnifique parc de Bécon, Consuelo Fould légua son pavillon à la Ville de Courbevoie mais à charge pour cette collectivité d’ouvrir un musée dédié à la mémoire de son maître, le peintre Ferdinand Roybet (1840-1920).

Consuelo Fould s’est éteinte en 1927.

Sources : Dictionnaires des Peintres et sculpteurs français et divers.

Crédit photo : Musée Roybet-Fould : Ville de Courbevoie