Navigation







APPL - Pourquoi visiter les cimetières ?

Deux cent ans d’Art et d’Histoire...
lundi 27 avril 2009.
 

Pourquoi visiter les cimetières ?

Lieux de mémoire et de recueillement, les cimetières parisiens sont aussi des musées à ciel ouvert. Les plus grands sculpteurs, statuaires, architectes et décorateurs, ont marqués de leur empreinte et de leur génie créatif ces champs de repos éternel.

Le Père Lachaise, Montmartre, Montparnasse pour ne citer qu’eux, ont recueilli les restes mortels de l’élite de notre pays depuis près de deux cent ans.

Bien des exilés de leur terre natale, chassés par les révolutions, les guerres et les persécutions, ont trouvé asile chez nous et sont venus les rejoindre à l’heure dernière.

Gloires passées, grands soldats, grands artistes, c’est tout un monde, toute une époque disparus qu’il convient de saluer à travers ses représentants les plus illustres. Le véritable Panthéon se situe bien dans ces enclos funèbres. Là, ces grands personnages appartiennent à l’histoire, mais aussi, aux nombreux visiteurs venus du monde entier pour les honorer et honorer leur mémoire.

Depuis quelques années, le nombre de visiteurs, voire de touristes, a très fortement augmenté. L’année passée, plus de deux millions de personnes ont franchies les portes du seul cimetière du Père Lachaise. Au-delà des personnalités les plus connues, c’est une foule de noms, de mérites, de notoriétés qui se présentent à nos yeux. Mille choses sont à découvrir, mille et un personnages ressurgissent de nos mémoires au détour d’une allée ou d’un sentier oubliés.

Véritable dédale pour le néophyte, le cimetière du Père Lachaise nécessite parfois la présence d’un guide ou d’un connaisseur des lieux. Plusieurs options se présentent au visiteur occasionnel, soit se munir d’un plan (disponible gratuitement à la Conservation du cimetière, 16, rue du Repos, 75020 Paris), prendre son mal en patience et partir à la découverte, soit prendre le parti de s’assurer les services d’un guide conférencier et participer à une visite organisée.

Plusieurs possibilités :

-   La Mairie de Paris organise des visites du cimetière du Père Lachaise, du cimetière Montparnasse et du cimetière Montmartre, renseignements au 01 40 71 75 60.

-   Il est possible de suivre également les visites conférences organisées par des indépendants tels que Bertrand Beyern (durée 3h00, coût 10,00€) voir calendrier ww.affif.asso.fr

-   Notre association, pour sa part, organise des visites des cimetières parisiens pour ses adhérents ou les groupements, nous consulter au 06 20 46 23 87.

Il convient cependant de se méfier des pseudos guides qui racolent les visiteurs aux entrées des cimetières.

Ni la qualité, ni les connaissances limitées de ces amateurs ne méritent votre obole. Connaître l’endroit d’une sépulture ne suffit pas, il faut savoir faire revivre l’espace d’un instant le personnage et son époque, apporter au visiteur le charme et la tendresse du passé, une image surannée et charmante, partager un instant d’émotion et presque d’amour.

Pour information, toutes personnes désireuses de faire visiter ces lieux contre « espèces sonnantes et trébuchantes » doivent en faire la déclaration auprès de l’administration. Les visiteurs suivant ces conférences peuvent exiger un reçu. Il convient alors au conférencier de déclarer ces revenus auprés du service des impôts...

Crédit gravures : Photos d’aprés gravures de Lassalle et Rousseau, Paris 1899.

Parisienne de Photographie : un enterrement au Père Lachaise