Navigation







Ancien Régime - Révolution - Empire - Restauration - Monarchie de juillet

ALESME Jean Baptiste François Gabriel, marquis d’ (1775-1849) (56)

56eme division (8e ligne, X, 14)
samedi 25 avril 2009.
 

Otage du Roi Louis XVI

Jean Baptiste François Gabriel d’Alesme, chevalier, seigneur de Peyrat, l’Estreil et autres lieux, voit le jour à Bordeaux le 21 août 1775.

Il est le fils de Pierre Vincent-de-Paul d’Alesme, chevalier, seigneur de l’Estreil et autres lieux, premier jurat pour la noblesse de Bordeaux, par lettres de Louis XVI, en date du 29 août 1786, dans lesquels il est qualifié de Marquis.

Jean Baptiste d’Alesme, lors de la Révolution, émigra deux fois en 1792. Il fut arreté porteur de messages et de dépêches pour les princes. (Moniteur du 19 février 1792, article Senlis).

Il dut subir alors un acte d’accusation devant l’assemblée législative, et ne fut mis en liberté que par un ordre du Roi.

Il continua à servir la Maison de Bourbon et fut "otage du Roi Louis XVI" aprés la fuite à Varennes et l’échec de cette dernière, garantissant la présence du souverain contre sa propre vie.

Il fut pendant dix ans, l’un des chefs du parti royaliste à Bordeaux et se montra avec le même zèle en avril 1814, à Paris lors de l’entrée des alliès.

Il avait épousé, le 4 juin 1795, Rose Henriette Augustine, fille de N. de Pemerle, ancien mousquetaire du Roi, chevalier de l’Ordre royal de ST louis.

Le marquis d’Alesme s’est éteint à Paris en 1849, il repose dans la 56e division.

Sources : Nobiliaire de la noblesse-Les otages du Roi Louis XVI (brochure anonyme 1818) et divers.