Navigation







Révolution - Empire - Restauration

GOSSUIN Constant (1758-1827)

28eme division (16e ligne, Q, 30)
mardi 7 avril 2009.
 

Homme politique

Constant Joseph César Eugène Gossuin, frère ainé de Louis Marie Joseph, voit le jour à Avennes, dans le Nord, le 12 mars 1758.

Il fut député en 1791, à l’assemblée constituante, puis membre de la Convention, du Conseil des Cinq-Cents et au corps législatif de l’an VII à 1802.

Il fut représentant à la chambre des Cent-Jours.

Avant la Révolution,, il était administrateur des domaines et forêts du duc d’Orléans. Il fut Maire d’Avennes en 1781 et en 1790, membre de la commission chargée d’administrer le département du Nord.

En 1791, il fut désigné comme président de l’assemblée électorale, et élu le 29 août 1791. Il fut réélu en septembre 1792 par ce même département, membre de la Convention.

Dans cette instance, il proposa le 8 octobre 1792, de mettre à prix la tête du prince Albert de Saxe-Teschen pour avoir bombardé la ville de Lille.

Lors du jugement de Louis XVI, il était absent, remplissant une mission à l’armée du Nord. A son retour, il fut l’auteur d’un rapport sur Dumouriez. Il fut nommé membre du conseil de la guerre.

Lors de l’insurection jacobine du 1er Prairial an III, il demanda lors de l’envahissement de la Convention par les insurgés, au président de donner l’accolade fraternelle à l’orateur des insurgés. Mal accueillie, cette mesure entraina les excuses de Gossuin.

Il occupa des fonctions au corps législatif sous l’Empire, il les conserva jusqu’au retour des Bourbons. Il fut élu le 11 mai 1815 à la chambre des Cent-Jours. Il termina sa carrière législative aprés cela.

Il fut impliqué par la Restauration en raison de sa collaboration à la Bibliothèque Historique, dans un procès de presse en 1820. Il fut condamné à un an d’emprisonnement et six-cent francs d’amende.

Constant Gossuin s’est éteint à Paris le 9 avril 1827. Il repose dans la 28e division.

Sources : Dictionnaire des parlementaires français et divers.

Crédit photos : Annie_photos (APPL 2009)