Navigation







MARTENOT Maurice (1938-1980)

62eme division
vendredi 2 janvier 2009.
 

Musicien et facteur d’instrument

Maurice Martenot est né à Paris, le 14 octobre 1898 et mort à Clichy, le 8 octobre 1980. Il est le frère de Madeleine Martenot et de Ginette Martenot.

Maurice Martenot fit preuve dès son plus jeune âge de dons musicaux et apprit le piano, le violoncelle, l’harmonie et le contrepoint. S’attachant particulièrement aux questions pédagogiques et à l’application des plus récentes données de la psychopédagogie à l’enseignement de la musique, il contribue à la rénovation de l’éducation musicale en mettant au point avec ses deux sœurs, une méthode qui a fait ses preuves.

Mais une autre question préoccupait Maurice Martenot : ouvrir à la musique un horizon nouveau en lui apportant des moyens d’expression inédits, une palette de sonorités non encore entendues, mettant le progrès de la science au service de l’art.

Il créa les Ondes Musicales Martenot, l’instrument qui porte son nom qui trouve aujourd’hui sa place officiellement parmi les instruments traditionnels, au concert, au théâtre, dans la musique de films, dans celle des émissions radiophoniques et de télévision, enfin dans l’enseignement au Conservatoire national supérieur de Paris.

Maurice Martenot s’est tué dans un accident de la circulation, Le 8 octobre 1980, à Clichy.

Il repose dans la 62e division.

C’est aussi la sépulture de Jean-Louis Martenot, fils de Maurice Martenot et membre d’honneur de la Fondation Martinot, décédé en 2016. Crématisé, son urne funéraire a été déposée dans la tombe.

Maurice Martinot sur wikipédia

http://federation-martenot.fr/Historique-de-l-Ecole-d-Art

Complément et participation : Thierry Engels (APPL 2017)

Sources : Wikipédia et divers (2017)

Photos : Wikimédia Commons

(APPL 2017)