Navigation







Ecrivains - Pétes - Littérateurs

SIMONOMIS, Jacques Simon dit (1940-2005)

69eme division
vendredi 2 janvier 2009.
 

poéte et écrivain

Simonomis, pseudonyme palindromique de Jacques Simon, est un poète français né à Paris le 28 mai 1940.

Auteur de plus de 30 ouvrages de poésie, il collabora à de nombreuses revues, y publiant des centaines d’articles, critiques littéraires, études, entretiens avec des poètes. Il produisit de nombreuses conférences, notamment sur Gaston Couté, Pierre Menanteau, Jean Cassou, et participa à des colloques universitaires sur Jean Rousselot ou Marcel Béalu. Il fut aussi pendant de longues années un membre éminent du Cercle Alienor.

Animateur de Soleil des loups de 1985 à 1991, il fonda et dirigea ensuite sa propre revue Le cri d’os qui fut publiée pendant 10 ans de 1993 à 2003.

En 2002, avec Alain Castets, Christophe Dauphin, Jean-Pierre Desthuilliers, Jean-Luc Maxence, et quelques autres, il participe à la création du collectif Clarté-Poésie.

Début 2004, il fait partie de l’équipe de rédaction de la toute nouvelle revue Les cahiers de l’Alba.

Décédé à Paris, le 15 février 2005, il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise. La ville de Guyancourt a donné le nom de Jacques Simonomis à l’une de ses rues, à proximité de la Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines et de la Médiathèque "Jean Rousselot".