Navigation







Critiques d’arts - Ecrivains - Littérateurs

THORE Théophile (1807-1869)

48eme division (4e ligne, P, 8)
vendredi 26 décembre 2008.
 

Ecrivain et critique d’art

Théophile Etienne Joseph Thoré, dit William Burger, Journaliste et critique d’art, voit le jour en 1807.

Avocat de formation, il particpe à la révolution de 1830 qui l’incite à se jeter dans la bataille menée par le mouvement démocratique. Un des plus ardents promoteurs de la révolution de 1848, au lendemain de la victoire, il se voit offrir la direction des beaux-arts, offre qu’il décline pour se consacrer à la rédaction du journal La Vraie république qu’il fonde en mars 1849, publication à laquelle collabore entre autres George Sand.

Condamné en mai de la même année pour ses activités révolutionnaires, il s’exile à Bruxelles. C’est à cette époque qu’il adopte le nom de plume de William Bürger (citoyen).

Critique d’art, il reprend le flambeau de Diderot, et défend les paysages français et le réalisme en art. Mais l’originalité de son oeuvre critique cède entièrement la place à sa redécouverte de Vermeer au cours de ses années d’exil qu’il consacre en grande partie à élucider le mystère de celui qu’il surnommera le « Sphinx de Delft ».

C’est à Théophile Thoré, compagnon politique de Pierre Leroux et George Sand que l’on doit la redécouverte de la peinture hollandaise du XVIIe siècle.

Contraint à l’exil en 1849, il part à Bruxelles, visite l’Angleterre et la Hollande.

Il découvre les maîtres hollandais, parmi lesquel Vermeer, faisant coïncider ses idées politiques et ses goûts artistiques, voyant un rapport étroit entre la peinture réaliste du XVIIe siècle et la liberté religieuse et politique des Pays Bas.

"Jadis on faisait de l’art pour les dieux et pour les princes. Peut-être que le temps est venu de faire de l’art pour l’homme ", et c’est aux maîtres hollandais que Thoré recommande de se référer.

Théophile Thoré s’est éteint à Paris en 1869. Il repose dans la 18e division. Sa tombe est ornée d’un médaillon en bronze oeuvre de Flèche.