Navigation







Médecins - Chirurgiens - Hommes de l’art

TITSINGH Isaak (1744-1812)

39eme division
jeudi 25 décembre 2008.
 

Ambassadeur et négociant néerlandais

Isaac Titsingh est un chirurgien, négociant et ambassadeur néerlandais né le 10 janvier 1745 à Amsterdam et mort le 2 février 1812 à Paris

Pendant une longue carrière en Asie de l’Est, Titsingh était un haut fonctionnaire de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (le Vereenigde Oostindische Compagnie ou VOC). Il a représenté la société de commerce Asie-européenne en contact officiel exclusif avec Tokugawa Japon (1799-1784).

Il a voyagé à Edo deux fois pour des assistances avec le Shogun et d’autres hauts fonctionnaires de bakufu. Plus tard, il était le Gouverneur-Général de VOC à Chinsura, Bengale (1785-1792).

Titsingh a travaillé avec Charles Cornwallis, qui était le gouverneur général de la Compagnie anglaise des Indes orientales (East India Company).

Titsingh est devenu l’un de les administrateurs de VOC à Batavie (1793-1794). En 1795, Titsingh a représenté le néerlandais et des intérêts de VOC en Chine. Sa délégation assistait à Pékin à la cour de l’empereur Qianlong.

Titsingh à la cour de l’empereur Qianlong. Titsingh est l’homme assis qui porte un chapeau

Les expériences et la recherche savante de Titsingh au Japon ont permis l’édition posthume de plusieurs ouvrages et traductions.

Titsingh s’est retiré en Angleterre et en France.

Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise. Son monument porte l’inscription : « Ici repose Isaac Titsingh. Ancien conseiller des Indes hollandaises. Ambassadeur en Chine et au Japon. Mort à Paris le 2 février 1812, âgé de 68 ans. »

Gravure : L’empereur Qianlong (1814)