Navigation







Comédiens - Metteurs en scène - Arts du spectacle

FEYDEAU Alain (1934-2008)

30eme division (1ere ligne, 84)
dimanche 14 décembre 2008.
 

Comédien et metteur en scène

Alain Feydeau voit le jour le 21 juillet 1934 à Boulogne-Billancourt.

Comédien, metteur en scène, écrivain et biographe du cinéma, il fut également Grand Pensionnaire de la Comédie Française.

Premier prix de comédie au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris en 1958, il entre comme pensionnaire de la Comédie-Française qu’il quitte en 1983.

Il se distingue notamment dans l’émission Au théâtre ce soir où il n’interprète pas moins de 21 rôles. Il est le petit-fils du célèbre auteur Georges Feydeau, par son père Michel Feydeau, et le petit-fils du grand collectionneur Georges Hoentschel par sa mère, Francoise Hoentschel.

Son arrière-grand-père, Ernest Feydeau, fut le plus illustre correspondant de Gustave Flaubert. Il est le beau-fils du marquis Jean de Malherbe, descendant du grand poète François de Malherbe, le neveu de Louis Verneuil, et le parrain et oncle d’une Malherbe.

Alain Feydeau fut écrivain, il a notamment publié deux livres sur la grande comédienne Edwige Feuillère, dont il est le biographe. Ce sont des albums photos retraçant sa carrière, l’un Edwige Feuillère, publié chez PAC en 1983, le deuxième, complété, publié chez Henri Veyrier en 1991 ; son livre sur Viviane Romance est publié chez Pygmalion en 2001.

Il est également l’auteur d’un recueil de nouvelles Mauvaise heure pour être seul publié chez Séguier en 2005, préfacé par Jacques Lorcey, biographe de Georges Feydeau, comédien, metteur en scène, ami du conservatoire et également ex-pensionnaire de la Comédie-Française.

Alain Feydeau était, depuis le 5 avril 2003, Président d’honneur de l’association Les Amis d’Edwige Feuillère à Paris.

Alain Feydeau est un donateur important pour la Bibliothèque nationale de France, outre les fonds Edwige Feuillère (4000 photos) et Renée Saint-Cyr (6000 photos), il a légué les manuscrits originaux des pièces de Georges Feydeau ainsi que des objets de famille.

Il était également un conférencier émérite, notamment Edwige Feuillère, Passeport pour la vie, au Théâtre de Saint Maur en 2006, "Les Femmes de petite vertu du cinéma français" Ginette Leclerc, Mireille Balin, Viviane Romance en juin 2007.

Pour cerner davantage cette personnalité, voici un extrait d’un entretien récent avec un de ses amis :

-  "Pourquoi ne faites-vous jamais allusion à la confidence qu’avait faite votre grand-père à son médecin en 1919 en lui avouant, qu’en réalité, il était le fils de NAPOLEON III ? "

-  "Oh ! a-t-il répondu, simplement parce que j’ai toujours préféré être le descendant d’un génie de la littérature française que celui d’un Empereur, aussi prestigieux soit-il ! "

Alain Feydeau s’est éteint le 14 janvier 2008 à Paris, il repose dans la sépulture de famille au cimetière Montmartre.

Crédit photo : Annie_photos (APPL 2008)