Navigation







Dessinateurs - Illustrateurs - Lithographes

POULBOT Francisque (1879-1946)

9eme division (1ere ligne)
mardi 2 décembre 2008.
 

Dessinateur et illustrateur

Francisque Poulbot, affichiste, dessinateur et illustrateur français.

Il voit le jour le 6 février 1879 à Saint-Denis, près de Paris, de parents instituteurs, il est l’aîné de 7 enfants.

Doué pour le dessin, il n’ose cependant pas se présenter à l’École des Beaux-Arts. À partir de 1900, ses dessins commencent à être publiés dans la presse.

Il s’installe à Montmartre et épouse en 1914, Léona Ondernard , avant de partir pour le front, mais il est cependant réformé l’année suivante.

Durant la Grande guerre, il signe des affiches patriotiques, ce qui lui vaudra plus tard, sous l’occupation allemande, une assignation à résidence.

Très attaché à la vie montmartroise, il avait crée en 1921 la "République de Montmartre" avec ses amis Adolphe Willette, Forain et Maurice Neumont. Pour venir en aide aux enfants nécessiteux de Montmartre, il ouvre en 1923 un dispensaire rue Lepic.

Le néologisme « poulbot » a été créé en souvenir de ses nombreux dessins représentant des titis parisiens : les gamins des rues.

Sa fille Zozo a épousé Jean Cheval, le fils d’un de ses amis. (Il y a par ailleurs eu des séries de cartes postales de Poulbot et Cheval). De nos jours, les "poulbots" que l’on trouve à l’usage des touristes n’ont plus grand’chose à voir avec l’oeuvre de Francisque Poulbot, ils ont perdus la naïveté et la fraîcheur des dessins de l’artiste...

Il décède à Paris le 16 septembre 1946 et est inhumé au Cimetière de Montmartre dans la 9e division..

Crédit photo : Annie_photos (APPL 2008)