Navigation







APPL - Visite du cimetière Montmartre

Visite du 10 novembre 2008
lundi 17 novembre 2008.
 

Romantisme et mélancolie au pied de la Butte...

Le cimetière Montmartre... je n’y pénètre jamais sans un petit pincement au cœur... pour des motifs affectifs, mais aussi, parce que c’est là qu’est née notre association, un beau dimanche de février, il y a bientôt cinq années.

Cet enclos, moins solennel, moins prestigieux, moins artistique sans doute que le Père Lachaise, renferme malgré tout des trésors d’histoire et un peu de notre affectif par la présence de personnalités connues du grand public.

Jean Claude Brialy, Dalida, François Truffault,Claude Autant Lara, grands noms du monde du spectacle, Francis Lopez, Michel Berger, et tant d’autres font de ces lieux un réceptacle d’excellence.

Le XIXe siècle côtoie nos contemporains, ici c’est la grâce et la beauté prés de l’intelligence et de l’élégance, La dame aux camélias, Marie Duplessis prés de Jean Claude Brialy qui avait choisi ce lieu même pour y reposer un jour...

L’Histoire, avec un grand H,là se bouscule une pléiade de contemporains de l’Empereur Napoléon, militaires, écrivains, poètes, hommes politiques.

Plus petit, plus intime, moins fréquenté, cet enclos possède un charme égalé nulle part ailleurs. Il a une personnalité qui lui est propre, son décor, cerné de toutes parts d’immeubles d’habitation, lui confère un statut particulier.

C’est aussi un terrain d’activité pour nos amis des Appels d’Orphée, association œuvrant pour la restauration de monuments anciens à qui l’on doit la renaissance de la chapelle Dubuisson et de la superbe chapelle Potocka.

Notre visite s’achève, notre mentor et ami Thierry, nous raccompagne jusqu’au grand portail, saluant au passage les Guitry Père et fils, nous reprenons alors le chemin du présent...

R. D.F

Crédit photos : Hugo_photos (APPL 2008)