Navigation







Comédiens - metteurs en scène - Arts de la scène

LE POULAIN Jean (1924-1988)

5eme division (2eme ligne, 7)
lundi 10 novembre 2008.
 

Comédien et administrateur

Jean Le Poulain voit le jour le 12 septembre 1924 à Marseille.

Acteur et metteur en scène français.

Il est enterré au cimetière de Montmartre.

Il apprend son métier au cours Simon, avec Jacqueline Maillan, et obtient un premier prix du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 1949.

Jean Vilar le recrute au Théâtre National Populaire. Il donne la réplique à Gérard Philipe au Théâtre des Champs-Élysées en 1952 (Le Prince de Hombourg de Heinrich von Kleist).

Jean Le Poulain est en premier lieu un acteur de théâtre, mais il fait également de nombreuses apparitions au cinéma et à la télévision.

Entré à la Comédie-Française en 1978, il en devient sociétaire à partir de 1979, puis administrateur général de 1986 jusqu’à sa mort.

Il a marqué de son empreinte l’émission télévisée Au théâtre ce soir. Personne n’aura oublié des pièces célèbres comme Le Noir te va si bien, De doux dingues, Le Minotaure, Le Don d’Adèle où il fut soit acteur, soit metteur en scène ou les deux à la fois.

Jean Le poulain croyait en la communication des vivants et des morts, il prétendait avoir vu passer sous ses fenêtres, la charrette et l’escorte conduisant Marie-Antoinette à l’échafaud...

Son appartement était décoré de façon magnifique, donnant aux lieux un caractère hors du temps.

Sa tombe au cimetière Montmartre attire beaucoup d’adeptes du spiritisme.

Jean Le Poulain s’est éteint le 1er mars 1988 à Paris.