Navigation







Avec nos amis du Pays du Matin Calme...

mercredi 10 septembre 2008.
 

L’APPL honorée...

Parmi ses nombreux amis, notre association s’enorgueillit de compter désormais parmi ses membres d’honneur M. Shin Kwang-soon, venu de l’autre bout de notre planète, tout droit de la Corée, du pays du matin calme...

Accompagné de sa charmante fille, c’est avec beaucoup de plaisir que nous avons reçu ces ambassadeurs venus de si loin en la maison des Associations du XXe, siège de notre association.

Notre visiteur connait bien notre pays pour y avoir séjourné de nombreuses années et fait ses études à l’université de Paris VII, où il a terminé avec le titre de Docteur en linguistique française.

Il nous rend visite aujourd’hui afin de préparer des conférences et un ouvrage sur sur le thème du Père Lachaise, c’est donc avec beaucoup de sympathie que nous l’accueillons chez nous.

M. SHIN Kwang-soon est enseignant à l’Université nationale de Séoul, il occupe également le poste de pigiste à Radio-Corée internationale (KBS).

Au cours de notre entretien, trés riche d’échange, nous avons, bien sur, évoqué notre passion commune : le Père Lachaise et ses richesses architecturales, culturelles et historiques.

De part et d’autre, nous avons pu constater que la perception de cet enclos entrainait parfois des certitudes ou des croyances trés éloignées de la réalité. Par exemple, le fait que nos habitations jouxtent parfois les murs de nos cimetières fait penser à certains de nos amis coréens que les français aiment vivre à côté de leurs morts... (sic).

C’est avec regrets qu’il a fallu se quitter, mais avec la promesse de se revoir bientôt pour des échanges aussi fructueux qu’ amicaux.

Régis Dufour Forrestier

31 août 2008

Crédit photos : M. SHIN Kwang-soon (APPL 2008)