Navigation







Cantatrices - Art lyrique - Opéra - Opéra comique

SANDERSON Sybil (1865-1903)

87eme division (Columbarium)
mardi 22 juillet 2008.
 
Encore un portrait de femme, d’artiste... une voix exeptionnelle si l’on en croit ses contemporains, beaucoup de charme et d’élégance aux quels n’aurait pas été insensible Jules Massenet...

Artiste lyrique

interprete de Massenet et Gounod

Sybil Sanderson voit le jour en Californie (USA) à Sacramento le 7 décembre 1865. Cantatrice, soprano célèbre au registre exeptionnel.

Élevée à San Francisco, elle vient à Paris pour suivre des cours de chant.

Elle suit les cours de Mathilde Marchsesi de Castrone et de Giovanni Sbriglia au Conservatoire national.

Elle débute en 1888 au Théâtre Royal de la Haye sous le nom d’artiste Ada Palmer dans le rôle-titre de Manon de Jules Massenet.

À l’Opéra de Paris en 1889, elle remporte un très grand succès. Massenet, sensible à sa voix, et certainement à sa personne, lui écrit plusieurs rôles sur mesure.

Le 15 mai 1889, elle crée le rôle titre d’ Esclarmonde de Massenet à l’Opéra-Comique de Paris.

Elle chante à Bruxelles en 1890-1891, puis est invitée au Covent Garden de Londres où elle chante Manon.

Elle triomphe à la création du rôle-titre dans Phryné, opéra de Camille Saint-Saëns, le 24 mai 1893 à l’Opéra-Comique de Paris. Elle chantera également Gilda.

Le 16 mars 1894 elle crée le rôle-titre de Thaïs de Massenet à l’Opéra de Paris, puis passe une année dans le troupe du New York Metropolitan Opera, où elle interprète Manon et le rôle de Juliette dans Roméo et Juliette de Charles Gounod.

Pendant la saison 1901-1902, elle est de nouveau au Metropolitan Opera.

Partout acclamée, elle chantait sur l’ambitus de trois octaves et pouvait monter jusqu’au contre sol, le « sol Eiffel ». Ele s’est aussi produite en Russie, à Saint-Petersbourg et à Moscou.

Veuve de M. Therry, Sybil Sanderson s’est éteinte à Paris le 15 mai 1903. Elle repose au Columbarium de la 87e division, case 1804.

*

Sybil Sanderson dans le rôle d’Esclarmonde