Navigation







Révolution - Empire - restauration - Monarchie de juillet

BALLOUHEY Jean Claude (1764-1846)

14eme division (3eme ligne, W, 27)
dimanche 13 juillet 2008.
 

Conseiller privé de S.M. l’archiduchesse Marie-Louise

Jean-Claude Ballouhey voit le jour en 1764, il est décédé en 1846 à Paris.

Il fut l’intendant des Finances des impératrices Joséphine et Marie-Louise sous l’Empire, et suivit ensuite cette dernière dans le duché de Parme où il devint membre du Conseil privé et ministre des Finances.

J.C Ballouhey, à Paris puis à Schönbrunn, a compilé les tableaux correspondant aux recettes et dépenses de Marie-Louise sur l’ensemble de l’année 1814 et les premiers mois de 1815 (relevant des comptes de l’année précédente). Il distingue " les dépenses faites à Paris pour le service de la toilette " et " les dépenses particulières ", et les divise en chapitres thématiques avec mentions nominatives des prestataires et données chiffrées.

En 1814, il est chargé de mission par Napoléon lors de son départ pour l’Île d’Elbe et lors de son exil en 1815. Il fut également membre du Conseil privé de la Duchesse de Parme et Ministre des Finances ainsi que Chevalier de l’Ordre de Constantinien de Saint Georges. Par testament, Ballouhey lègue les sept registres de comptes des Impératrices à la Grande Bibliothèque de Gray.

Dernièrement, un des ouvrages de J.C, manuscrit intitulé " État général des recettes et dépenses effectuées à Paris pour le service de la toilette des dépenses particulières de la cassette de Sa Majesté l’impératrice Marie Louise. Pendant l’année 1814 ". 24 pp. sur 7 bi-feuillets in-folio reliés par un ruban de soie bleue dans un portefeuille de maroquin rouge à grain long, fine frise dorée encadrant les plats avec titre doré sur le premier, doublures de tabis bleu, quelques épidermures (portefeuille de l’époque) a été mis en vente aux enchères par une société britannique.

Sources :Dans les papiers des impératrices, par Frédéric Plancard.

Un grand merci à Dominique Ballouhey, descendant de J.C. Ballouhey pour son aide précieuse...