Navigation







Médecins - Chirurgiens - Chercheurs - Hommes de l’Art

SEGALAS Pierre Salomon (1792-1875)

70eme division (1ere ligne, U, 9)
dimanche 8 juin 2008.
 

Médecin urologue et chercheur

(1)Pierre Salomon Ségalas d’Etchepare est né le 1er août 1792 à Saint Palais (Basses Pyrénées) et décédé le 19 octobre 1875 à Saint-Vallerin (Saône et Loire).

Médecin urologue et chercheur, il était membre de l’Académie de Médecine.

Il fut également conseiller Général de la Seine et conseiller municipal de Paris.

(2)Il était l’époux de Augustine Ribollet (ou Ribolet), mariée le 21 novembre 1829 à Paris VIe.

Il était le gendre du docteur Jean Baptiste FOURCADELLE (né à Lestelle (64) et décédé à Paris le 14 décembre 1845 (Inhumé lui aussi au Père Lachaise).

Les premiers endoscopistes furent des urologues. En effet, au milieu du XIXesiècle, la lithiase vésicale était extrêmement fréquente et les urologues avaient mis aupoint un appareillage très efficace pour cathétériserl’urètre et traiter les calculs de vessie.

Pierre-Salomon Ségalas d’Etchepare, eutl’idée que la vision directe permettrait de mieux appré-cier les lésions provoquées par la présence des calculsvésicaux. C’est ainsi qu’il déposa à l’Académie des Sciences un pli cacheté, résumant ses travaux.

Sa sépulture dans la 70e division, était orné d’un buste en bronze oeuvre de Prétat. Ce buste a été mis en sécurité dans les réserves du cimetière suite à une série de vols ou de tentatives.

(1-2)Modifications apportées le 11 juin 2010, un grand merci à André BRANGER pour son amicale concours.