Navigation







Médecins - Chirurgiens - Hommes de l’art

LABORIE Edouard Jean (1813-1868)

39eme division (1ere ligne, P,28)
lundi 26 mai 2008.
 

Médecin français

Edouard Jean Laborie voit le jour en 1813.

Il fut nommé médecin chef de l’Asile de Vincennes crée par l’impératrice Eugénie pour soigner les ouvriers convalescents.

La fondation de l’Asile Impérial de Vincennes en 1857 est intimement liée aux gigantesques travaux d’urbanisme voulus par l’Empereur Napoléon III et entrepris par le Préfet de la Seine Haussmann à partir de 1853. Les chantiers, qui fonctionnaient parfois jour et nuit, attirèrent vers la capitale de nombreux ouvriers : vers 1860, Paris en compte environ 400 000 pour une population totale d’un million et demi d’habitants. La journée de travail d’un ouvrier est de 11 heures, souvent davantage. On peut dès lors imaginer les très nombreux accidents ou maladies liés à un travail harassant et dangereux et leurs conséquences dramatiques en l’absence de protection sociale véritable.

Grille d’entrée de l’Asile impérial (Musée d’Orsay)

l’Empereur en 1855, signa, le 8 mars, un décret annonçant l’établissement sur le domaine de la couronne de deux asiles pour " les ouvriers blessés " : l’un au Vésinet, qui recevra à partir de 1859 les femmes convalescentes, l’autre à Vincennes, sur 17 hectares du plateau de Gravelles, dans un environnement encore rural à cette époque.

La construction de l’Asile de Vincennes, qui devait recevoir cinq cents convalescents, fut confiée à l’architecte Eugène Laval. Il fut inauguré le 31 août 1857 par le ministre Billault en présence de l’archevêque de Paris.

Réfectoire de l’Asile impérial (Musée d’Orsay)

Dès 1861, il apparaît que les locaux sont insuffisants : l’Empereur ordonne alors des travaux d’agrandissement et l’ouverture d’encore 123 lits. Finalement, l’Asile accueillit peu d’ouvriers, qui pourtant bénéficiaient de la gratuité des frais d’hospitalisation.

Dès 1858, Vincennes devint un hôpital de suite pour les grands hôpitaux parisiens.

Edouard Laborie s’est éteint en 1868, il repose dans la 39eme division.

Sources : Wikipédia et divers

(APPL 2016)