Navigation







Médecins - Chirurgiens - Hommes de l’art

BERNARD Léon (1872-1934)

87eme division (Columbarium)
samedi 24 mai 2008.
 

Medecin et professeur

Léon Bernard voit le jour en 1872, il est décédé en 1934 à Paris. Sa dépouille mortelle fut crématisée au Père Lachaise.

Le professeur Léon Bernard dirigea un service à l’hôpital Laënnec de Paris.

Il fut l’un des fondateurs de l’Organisation Sanitaire de la Société des Nations.

La Fondation Léon Bernard a été créée en 1937 par souscription internationale en mémoire du Professeur Léon Bernard, l’un des fondateurs de l’Organisation sanitaire de la Société des Nations. L’administration de la Fondation Léon Bernard a été transférée à l’OMS en 1948.

Le Prix de la Fondation Léon Bernard consiste en une médaille de bronze et une somme de Fr.s. 2500 attribuées à une personne ayant rendu des services exceptionnels dans le domaine de la médecine sociale.

Le prix est attribué lorsque les intérêts accumulés le permettent, récemment tous les deux ans, et décerné lors d’une cérémonie spéciale au cours de l’Assemblée mondiale de la Santé.

Père Lachaise, Paris 1934. Les obsèques du Professeur Léon Bernard ont étè célébrées à II heures au cimetiére du Pére Lachaise. Une affluence considérable assistait à la cérémonie, les honneurs furent rendus à sa dépouille mortelle par les sommités du monde médical.

Crédit photos : L’Illustration 1934, Paris.