Navigation







Opéra de Paris - Cantatrices - Chanteurs

CRUVELLI Sophie (1826-1907)

38eme division (M, 33)
dimanche 18 mai 2008.
 

Grande cantatrice de l’Opéra

Sophie Jeanne Cruvelli voit le jour le 12 mars 1826 à Bielefeld (Allemagne). Grande cantatrice de l’Opéra, elle connut une grande notoriété dans son art.

Elle débuta sa carrière à l’Opéra de Paris en 1854.

À la fin de 1851 Sophie est encore au Théâtre Italien, et l’année suivante, elle se rend à Londres pour chanter avec Lablacheet Gardoni. Pendant cette saison elle a exécuté dans "La Sonnambula", "Il Barbiere", et autres opéras de l’école Italienne.

le public fut charmé par sa comédie lyrique, Sophie Cruvelli avait toujours été remarquable pour ses impulsions romantiques.

Les débuts de Sophie Cruvelli au Grand Opéra à Paris en janvier 1854, dans le role de Valentine dans les Huguenots de Meyerber, marque le début de l’engouement du public pour la jeune cantatrice.

Meyerbeer qui voue grande admiration pour les talents de Sophie, se mis à travailler, sur "L’Africaine" avec zèle redoublé, car il destine le rôle deSelika pour elle. Une quinzaine de jours avant la représentation, les stalles d’orchestre ont été vendues pour deux cent francs. l’Empereur et Impératrice sont présents, aisi que de grands noms de la musique et de l’Opéra, Alboni, Berlioz etc.

Sophie Jeanne Cruvelli devint comtesse Vigier par son mariage.

La grande cantatrice s’est éteinte le 6 novembre 1907 à Nice, elle repose dans la 38eme division.

Crédit photos : Annie_photos (APPL 2008)