Navigation







Bibliophilie - Bibliothèque de l’APPL - Consultable

MOIROUX Jules, Le cimetière du Père-Lachaise, Guide illustré du cimetière du Père-Lachaise, sépultures des personnages ayant un caractère historique, artistique et parisien, Paris, 1922

jeudi 13 octobre 2005.
 

Guide du cimetière du Père Lachaise

La première édition est datée de 1909 pour ce petit fascicule de 128 pages agrémenté de nombreuses photos et gravures ainsi que d’un frontispice représentant le portrait de François d’Aix de la Chaize qui donna son nom au cimetière de l’Est.

Pour tous les connaisseurs, l’ouvrage est un must, très recherché pour sa documentation et sa classification très précise des sépultures. On y trouve également un plan dépliable du Père-Lachaise, un historique et un itinéraire général.

Une description très riche du crématoire et du processus de crémation, accompagnée de la législation en vigueur au début du siècle dernier, agrémente cet ouvrage. On y retrouve la liste des sépultures appartenant ou entretenues par l’Etat et la municipalité. Beaucoup de ces noms, hélas, sont tombés dans l’anonymat. Le tout est une source d’enseignement et un outil de recherche indispensable pour tous les amoureux du Père-Lachaise.

Une édition plus complète de prés de 400 pages a été publiée, avec un plan et beaucoup de photos. Au total, 5 éditions se sont succédées. A ce jour, c’est l’ouvrage le plus complet et le mieux référencé dans ce domaine, on peut toutefois regretter que la date butoir soit 1922.

Son auteur Jules Moiroux, fut conservateur du Père Lachaise, ce qui confère à cet ouvrage un caractère de sérieux.