Navigation







Compositeurs - Musiciens - Chefs d’orchestre

CHAUSSON Ernest (1855-1899)

67eme division (1ere ligne)
dimanche 11 mai 2008.
 

Compositeur de musique

Amédée Ernest Chausson voit le jour à Paris, le 20 janvier 1855. - est un compositeur français.

ernest Chausson est issu d’une famille bourgeoise, il fit des études de droit et devint avocat avant d’aborder le domaine musical. Il étudia alors dans la classe de Jules Massenet au Conservatoire de Paris, puis auprès de César Franck.

Il fit par la suite des voyages en Allemagne pour écouter notamment Richard Wagner à Bayreuth, où il assista à la création de Parsifal. En 1886, il devint secrétaire de la Société nationale de musique et reçut chez lui nombre d’artistes majeurs de son temps.

Il mourut à 44 ans d’un accident de vélo, laissant son quatuor à cordes inachevé. Son œuvre, relativement modeste en quantité (39 opus), est influencée par ses deux maîtres : César Franck et Richard Wagner.

La liste complète des œuvres d’Ernest Chausson est relativement courte, parmi les plus connues, citons :

Poème pour violon et orchestre, op. 25 Son unique Symphonie, en si bémol majeur, op. 20 Son unique opéra Le Roi Arthus, op. 23 Poème de l’amour et de la mer, pour voix et orchestre, op. 19. Le Concert en ré pour piano, violon et quatuor à cordes, op. 21.

Ernest Chausson est décédé à Limay,(Yvelines) le 10 juin 1899,il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise dans la 67e division.

Sources : Wikipédia/encyclopédie de la Musique

Crédit photos : Annie_photos (APPL 2008)