Navigation







Hommes d’affaires - Entrepreneurs - Manufacturiers

GRIMAUD Baptiste Paul (1817-1899)

58eme division, 1ere ligne, AB, 13)
samedi 10 mai 2008.
 

Fabricant de cartes à jouer

Baptiste Paul Grimaud voit le jour en 1817.

Il fut le créateur de la fabrique de cartes à jouer qui porte son nom.

L’histoire de cette fabrique de cartes à jouer est riche d’histoire et longue. La première fabrique a été créée en 1848 par Baptiste-Paul GRIMAUD. Il rachète alors l’atelier du Maître Cartier Arnould, installé depuis 1750 au 54 rue de Lancry à Paris.

Baptiste Paul Grimaud innove et instaure les fondements de la carte à jouer moderne avec le portrait réversible (à deux têtes), les coins arrondis et les coins or, les cartes opaques.

C’est en 1817 qu’une Ordonnance Royale impose l’apposition d’un cachet sur l’as de trèfle ainsi que l’utilisation d’un papier spécial pour la fabrication des cartes à jouer.

Bien longtemps aprés, en 1945, la Régie des cartes à jouer est supprimée. C’est alors que le marché est libre.

Nous vous recommandons l’ouvrage consacré à B.P Grimaud, intitulé : IL ETAIT UNE FOIS B.P. GRIMAUD MAîTRE CARTIER / A. Barbier, dir. ; G. Beuchet. - Paris : ACCART, 1998. - 32 p. : ill. en noir et en coul. ; 30 x 21 cm.

Résultat de nombreuses recherches, il s’agit ici de la présentation de la maison B.P. Grimaud (1851-1962), qui a révolutionné l’histoire de la carte à jouer en France par d’importantes innovations techniques (opacité, coins ronds...), et une production originale (Tarot nouveau, Tarot de Marseille, jeux de fantaisie...). 160 notices, nombreuses illustrations en couleurs.

Baptiste Paul Grimaud était également membre du conseil municipal de Paris et du Conseil Général de la Seine.

Il est décédé en 1899 à Paris et repose dans la 58eme division.

Illustrations : gravure 1, jeu de cartes traditionnel Grimaud - Gravure 2, jeu de cartes sous la Terreur du au peintre David - gravure 3, couverture de l’ouvrage consacré à B.P. Grimaud