Navigation







Bibliophilie - Bibliothèque de l’APPL - Consultable

PERE LACHAISE, THEATRE D’OMBRES, collection lieux et sortilèges. Rencontres Artistiques et Littéraires, éditée par la Maison Rhodanienne de Poésie.1990

dimanche 11 septembre 2005.
 

Père Lachaise, théâtre d’ombres...

Voici enfin un ouvrage sur le Père-Lachaise qui n’est pas un guide, mais une magnifique ballade dans ce jardin chargé d’histoire, d’art et de mémoire. La photographie est somptueuse, en nuances de gris, sous l’objectif de Jérôme Bonnefoy, Dominique Fontanarosa et Henry-Claude Buret, accompagnée d’illustrations de Denys de Solère, Caza, France Zieseniss.

Les textes sont d’Andrée Satger. Un glossaire cède à la tradition, ainsi qu’un historique condensé rappelant les origines du cimetière. Chaque photo est accompagnée d’une citation de plumes aussi diverses que celles de : Alain, Guillaume Appolinaire, Huysmans, Beaudelaire, François Villon, Lamartine, Shakespeare, André Malraux, etc.... Certains clichés sont devenus des pièces rares, les monuments ayant disparu ou ayant été profondément modifiés par le temps. Un livre séduisant tout entier tourné vers la poésie et la méditation, une invitation à la rêverie sans tomber dans la mélancolie. Indispensable pour tous les amoureux du Père-Lachaise.