Navigation







Sciences et Techniques - Architecture

BARAGUEY Pierre Thomas (1748-1820)

29eme division (3eme ligne, S, 30)
mercredi 2 avril 2008.
 

Architecte de l’Odéon

Pierre Thomas Baraguay (ou Baraguey) est un architecte français de la seconde moitié du XVIIIe siècle, né le 24 juin 1748 à Rouen et mort le 17 août 1820 à Paris.

Après avoir étudié à l’école de dessin de sa ville natale, il remporta le prix d’architecture en 1769 et devint, en 1774, sous-inspecteur des bâtiments de la Ville de Paris dans le service de Pierre-Louis Moreau-Desproux.

Il séjourna à Rome en 1775, où il fut refusé à l’Académie de France mais agréé à l’Académie des Arcades et se lia avec l’architecte nantais Mathurin Crucy.

En 1780, il donna un projet pour l’hôtel de ville de Rouen. À la même époque, il construisit pour Thomas Le Rat, abbé de Bellozane, le château de Magnitot à Saint-Gervais (Val-d’Oise).

Attaché à l’agence du palais du Luxembourg dès la fin de l’Ancien Régime, Baraguay succéda à Angibault comme architecte de la Chambre des Pairs sous la Restauration.

En 1818, il fut chargé de reconstruire le Théâtre de l’Odéon après son second incendie. Il avait déjà travaillé à la première reconstruction du théâtre en 1807 comme adjoint de Jean-François-Thérèse Chalgrin. Il apporta à cette occasion à l’aspect extérieur de l’édifice des modifications qui furent critiquées par les héritiers de Marie-Joseph Peyre.

Il repose dans la 29eme division. Sa sépulture est ornée d’un médaillon en marbre oeuvre de Pierre Jean David d’Angers.

Sources : Rebecca Joly - Conservation du patrimoine