Navigation







Bibliophilie - Bibliothèque de l’APPL - Consultable

PIERARD Marie-Laure, Le cimetière Montparnasse : son histoire, ses promenades, ses secrets, Editions Michel Dansel, Paris, 1983

dimanche 11 septembre 2005.
 

Le cimetière du Montparnasse

Ce livre de 268 pages propose une présentation quasi-exhaustive du cimetière Montparnasse, ce qui en fait un ouvrage de valeur et de référence car malgré le très grand nombre de personnalités qui y sont inhumées, il est sans doute l’unique ouvrage qui lui soit proprement consacré.

Le livre se décompose en deux parties principales : une présentation générale du cimetière tout d’abord, de son histoire et de son anecdote la plus marquante, celle du sergent nécrophile Bertrand qui défraya la chronique en exhumant et en violant des cadavres. La seconde partie propose une promenade à travers les divisions, celles du grand puis du petit cimetière.

Dans la veine due Au Père-Lachaise de Michel Dansel (qui édite l’ouvrage, le préface et l’illustre), Marie-Laure Pierard présente pour chaque division un aréopage quasi-complet des célébrités inhumées. L’ouvrage est documenté, même si les rubriques consacrées à chacun sont relativement courtes.

Evidemment, l’ouvrage mériterait une réédition dans la mesure où la liste des défunts illustres s’est substantiellement allongée depuis 1983. Point positif pour ceux que l’architecture funéraire intéresse, un index des statuaires est proposé en fin d’ouvrage : pour chaque sculpteur, vous trouverez une liste de ses œuvres présentes dans le cimetière.

Un ouvrage fondamental pour quiconque désirerait visiter sérieusement ce cimetière, mais qui doit donc être complété par une mise à jour pour les vingt dernières années.