Navigation







Sciences et Techniques - Architecture

PACCARD Alexis (1813-1867)

22eme division (1ere ligne, R, 18)
jeudi 27 mars 2008.
 

Architecte

Alexis Paccard voit le jour en 1813.

Architecte du Palais de Fontainebleau, professseur à l’Ecole des Beaux-Arts, ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome.

Chevalier de la Légion d’Honneur.

Décédé le 8 août 1867.

son monument, dans la 22e division, élevé par ses amis et ses élèves, est orné d’un médaillon oeuvre de Guillaume.

Revue de presse-Citation - Extraits

Lorsque la mort est venu le frapper, M. Paccard était sur le point d’achever la restauration de la fameuse galerie des Cerfs au château de Fontainebleau, transformée en appartements au XVIIIème siècle. M. Paccard avait cinquante-quatre ans.

Dans sa carrière de vingt années dans le service des bâtiments civils, Paccard eut à restaurer la tour de Gaston Phébus et à construire des écuries et remises au château de Pau, à restaurer l’hôtel du Gouvernement à Eaux-Bonnes, à construire la chapelle funéraire des Bonaparte à Ajaccio, à créer la bibliothèque et l’escalier du pavillon Gabriel, ainsi qu’à restaurer les appartements de Louis XIII au château de Fontainebleau. Il fut chargé en 1863 de la direction d’un atelier d’architecture à l’Ecole des beaux-arts.

Sa tombe, dans la 22ème division, est ornée d’un médaillon en marbre blanc signé Eugène Guillaume, 1868.

Source principale : La grande encyclopédie : inventaire raisonné des sciences, des lettres et des arts.Tome 25 ( 1885-1902)