Navigation







Révolution - Empire - Restauration - Monarchie de juillet

MONTMORENCY LOUISE de, princesse de VAUDEMONT (1763-1833)

35eme division (1ere ligne, L, 32)
samedi 22 mars 2008.
 

Grand nom de France

Louise Auguste Elisabeth Marie Colette de Montmorency, de la branche des Pays-Bas, naquit en 1763. En 1778, à peine âgée de quinze ans, elle fut mariée à Joseph-Marie de Lorraine, prince de Vaudémont, fils de la fameuse comtesse de Brionne.

Avec l’arrivée de la Révolution, sa situation devient précaire. Elle émigre en 1791, se fixant à Altona, près de Hambourg, où elle tient une véritable cour d’émigrés quelque peu " jacobins " et plus ou moins désireux de regagner la France, nourrissant au fond d’eux-mêmes des idées libérales,du moins, celles qui étaient chères au duc Philippe d’Orléans, dit Philippe Egalité.

Sous le Consulat et l’Empire, Mme de Vaudémont fréquente assidûment les salons, dont celui de la rue du Bac, et tient le sien dans sa maison de Suresnes.

Passionnée de politique, elle complota contre le régime impérial avec les ennemis du pouvoir plus ou moins révélés, tels Boisgelin et Vitrolles, Talleyrand et Dalberg.

Après 1830, la princesse aura ses entrées privilégiées au Palais-Royal et ne cessera, par l’intermédiaire de Mme Adélaïde, d’assurer une liaison supplémentaire entre le roi Louis-Philippe et le prince de Talleyrand

Veuve dès 1812, Mme de Vaudémont mourra à Paris, presque subitement, dans la nuit du 31 décembre 1832 au 1er janvier 1833.

Elle repose dans la 35eme division.