Navigation







Sciences et Techniques - Architecture

LABADYE Auguste (1777-1851)

35eme division
vendredi 21 mars 2008.
 

Architecte

Projet de tombeau de l’impératrice Joséphine...

LABADYE (Jean-Baptiste-Auguste), architecte français, voit le jour à Paris en 1777, élève de M. Delespine. il remporta, en 18o2, le prix auquel on a donné depuis le nom de départemental. Son projet d’Arc de triomphe, exposé, au salon en 18o3, remporta le prix au concours ouvert.

Pour célébrer la paix d’Amiens, Outre plusieurs autres projets, dont le détail se trouve dans le recueil général des grands prix de l’école d’architecture , on a un projet pour l’élévation d’un monument au général Desaix, projet qui a été gravé par Hibon et exposé à la galerie Lebrun.

Projet de tombeau pour le Général Desaix...

Les travaux de M. Labadye sont : La construction de la salle de spectacle au Hâvre ; La décoration de la place en avant de ce théâtre et les bâtiments d’habitation à droite et à gauche , dans l’alignement de la façade ; Une fontaine publique, en tête du bassin d’Ingouville ; La restauration du clocher de Saint-Martin, à Harfleur, etc.

Projet de tombeau pour l’impératrice Joséphine...

M. Labadye est membre de la Légion-d’Honneur et chevalier du Mérite-du-Lion-d’Or de Holstein-Limbourg ; il tient école et fait un cours d’architecture dans son atelier.

Auguste Labadye est décédé à Paris en 1851, il repose dans la 35e division.

Sources : Société des Architectes français.

Gravures : BNF- Gallica (Auguste Labadye)

Photo : Annie_photos (2008)

(APPL 2016)