Navigation







Hommes politiques - IIIe République

DEJANTE Victor (1850-1927)

76eme division
mercredi 19 mars 2008.
 

Homme politique et député

Victor Louis Dejante voit le jour le 28 décembre 1850 à Charonne (Paris 20è).

Député de la Seine de 1893 à 1919 et de 1924 à 1927.

Ouvrier chapelier depuis l’âge de 9 ans, il va rapidement militer dans les rangs socialistes et, en 1876, adhère au parti ouvrier. En 1880, il fonde la Société générale des ouvriers chapeliers de France, puis appartient au Secrétariat national du Travail, première ébauche de ce qui deviendra le Comité confédéral de la Confédération générale des Travailleurs.

Si, en 1893, son programme électoral est plus une charge contre son adversaire qu’un véritable programme, il fait siennes, lors des législatures qui vont suivre, les professions de foi du parti ouvrier socialiste révolutionnaire, du parti socialiste de France et de la toute jeune Section française de l’Internationale ouvrière, la S.F.I.O.

Il siégea à la Chambre avec les socialistes et eut une activité considérable ; il fut de ceux qui déposèrent le plus de propositions et appartint à de nombreuses Commissions, spécialement celle du Travail, de l’Amnistie, des Associations et des Congrégations et de celle relative à la séparation des Églises et de l’Etat.

Adversaire résolu "du sabre et du goupillon" et champion du progrès social, il ne manqua aucune occasion d’affirmer et de défendre ses convictions ; son antimilitarisme le conduisit à demander la suppression de toutes les écoles à caractère militaire, et son anticléricalisme à réclamer la suppression des cérémonies religieuses à caractère public.

A quelque titre qu’il intervienne, Intérieur, Justice, Guerre, Guerre, Marine, Colonies, Travaux publics, Commerce et Industrie, etc ... Il saisira l’occasion de se faire le champion de l’amélioration du sort des petits et des humbles et tentera de faire une réalité de son programme de progrès social.

V. Dejante a voté en faveur de la loi sur le droit d’association et pour la Séparation.

Victor Dejante s’est éteint le 7 décembre 1927 à Paris. Il repose dans la 76e division, sa sépulture est ornée d’un buste en bronze.

Crédit photo : Annie_photos (APPL 2008)