Navigation







Peintres - Modèles et inspiratrices

ELUARD Nusch (1906-1946)

84eme division
jeudi 13 mars 2008.
 

Egérie et modèle

Nusch Éluard, née Maria Benz en 1906 à Mulhouse (alors partie de l’Empire Allemand) était un modèle et une égérie des surréalistes comme Man Ray, et la seconde épouse de Paul Éluard.

La jeune Maria Benz commence sa carrière comme artiste de scène, se produisant comme actrice, acrobate ou encore hypnotiseuse.

C’est en 1930 qu’elle rencontre Paul Éluard, durant la période où elle pose comme modèle des peintres surréalistes dont elle deviendra l’égérie, notamment de Man Ray, pour lequel elle sera le célèbre sujet d’une série de photos de nus.

_ _

Eluard, en compagnie de rené Char, la rencontre un matin sur les Grands Boulevards ; elle est sans travail et les deux hommes lui offrent un petit déjeuner.

Ce n’est qu’après cette rencontre avec Eluard qu’elle posera pour Man Ray notamment. (1)
_ _

Après la rencontre de Paul Éluard et de Picasso en 1933, le peintre deviendra un intime du couple Éluard et de leurs amis, passant des vacances ensembles à Mougins.

Picasso peindra alors de nombreux portrait de Nusch Éluard en 1937 et 1938, avec laquelle il eut très probablement une liaison avec l’assentiment de Paul Éluard.

_ _

Nusch Éluard est victime d’une hémorragie cérébrale et s’écroule chez sa belle-mère, Jeanne Grindel, en présence de Cécile, la fille e Paul Eluard.(1)

_ _

Elle repose dans la 84e division.

Cécile Eluard vient d’être inhumée à ces côtés le 13 août 2016

La tombe a été restaurée il y a peu...

-  - - Inscription :

Vingt-huit novembre mil neuf cent quarante-six

Nous ne vieillirons pas ensemble

Voici le jour

En trop : le temps déborde

Mon amour si léger prend le poids d’un supplice.

Paul Eluard

Crédit photos : Annie_photos (APPL 2008) et Pierre Yves Beaudoin (2016).

(APPL 2016)