Navigation







Médecins - Botanistes - Mycologues

PERSOON Christiaan Hendrick (1761-1836]

32eme division
dimanche 9 mars 2008.
 

Mycologue et médecin

Christiaan Hendrik Persoon voit le jour le 1er février 1761,au Cap en Afrique du Sud. C’est un médecin, botaniste et mycologue sud-africain ayant passé la seconde partie de sa vie à Paris.

D’origine néerlandaise et allemande, Persoon est né en Afrique du Sud. Sa mère meurt peu de temps après sa naissance. À l’âge de treize ans, son père (qui meurt un an plus tard) l’envoie en Europe pour ses études. Il étudie d’abord la théologie, puis la médecine, et, reçoit un doctorat honorifique en 1799.

Il s’installe à Paris en 1802, où il passa le reste de sa vie en louant l’étage supérieur d’une maison dans un quartier pauvre de la ville. Il était apparemment célibataire, au chômage, frappé par la pauvreté et la solitude,il végetait misérablement, mais correspondait avec les botanistes de toute l’Europe.

Parmi ses activités,il était correspondant de la Société royale de Göttingen, membre de l’Académie des Sciences de Turin, de la Société des Naturalistes de Berlin et de la Vettéravie et de la Société Linnéene de Philadelphie.

L’origine de son intérêt pour la botanique n’est pas parvenue jusqu’à nous.

En hommage, on lui a attribué Le genre Persoonia. Il nous a laissé : deux volumes du Synopsis methodica fungorum, point de départ de la nomenclature des Uredinales, Ustilaginales, et Gasteromycetes, en 1801. De 1805 à 1807, il publie Synopsis plantarum, une œuvre de vulgarisation décrivant 20 000 espèces de plantes. Il collabore à la partie mycologique du Species plantarum (cinq volumes, 1817-1827) de Carl von Linné et contribue à populariser la méthode linnéenne dans la mycologie. Traité sur les champignons comestibles (1818), Mycologia Europae (trois volumes, 1822-1823)

Pers. est l’abréviation botanique officielle de Christiaan Hendrik Persoon. Il s’est éteint à Paris le 16 novembre 1836,il repose dans la 32e division. La stèle de sa sépulture, de facture récente, porte ses prénoms francisés.