Navigation







Second Empire - IIIe République

MAC MAHON Elisabeth Charlotte (1834-1900)

13eme division (8eme ligne, Y, 24)
vendredi 2 novembre 2007.
 

Epouse du maréchal

Elisabeth de Mac-Mahon, Duchesse de Magenta est née Elisabeth Charlotte Sophie de La Croix de Castries à Paris le 13 février 1834.

Elle était, depuis le 13 mars 1854 l’épouse du troisième président de la République française Patrice de Mac-Mahon, Duc de Magenta et de ce fait elle fut Première Dame de la République Française du 24 mai 1873 au 30 janvier 1879.

« L’Elysée sous Mac-Mahon accueille bals et réceptions où se presse toute la bonne société [ ...]

La maréchale de Mac-Mahon, qui exerce une influence politique certaine en faveur des légitimistes et du comte de Chambord, est une maîtresse distinguée et très présente. Les têtes couronnées qu’on reçoit au Palais dînent dans le splendide service en vermeil fabriqué à la demande de la maréchale.

Elisabeth créé également, au Palais même, un atelier de lingerie chargé de confectionner des layettes destinées aux nouveau-nés des familles pauvres (Mme Jules Grévy maintiendra cette activité).

Mac-Mahon et son épouse affichent tous deux suffisamment de quartiers de noblesse pour que la vie au Palais s’en ressente. Mais le faste qu’ils y déploient est bien différent du luxe ostentatoire qu’imposera un bourgeois enrichi comme Félix Faure »

( Extrait de : "L’Elysée : Coulisses et secrets d’un palais" par Patrice DUHAMEL,Jacques SANTAMARIA)

Elisabeth de Mac Mahon s’est éteinte à Paris le 20 février 1900. Elle repose dans la 13e division.