Navigation







Artisans - Grands chefs - Grands cuisiniers

OLIVER Raymond (1909-1990)

59eme division
vendredi 23 février 2007.
 

Grand cuisinier, chef du Grand Véfour

Raymond Oliver voit le jour à Langon, le 27 mars 1909. C’est un grand chef cuisinier, propriétaire du Grand Véfour, fameux restaurant parisien du Palais-Royal et pionnier des émissions de télévision en direct de la cuisine d’un grand chef.

En 1953, la télévision demande à Raymond Oliver, le chef du Grand Véfour à Paris, d’animer avec une présentatrice une émission intitulée ’’Art et magie de la cuisine’’.

Le succès est immédiat, d’autant que Raymond Oliver ne manque ni de talent culinaire ni de verve. Il est épaulé par Catherine Langeais jamais déstabilisée par ce chef particulièrement directif qui fait de ses recettes provinciales des événements parisiens, soulignant que ’’Paris c’est le creuset, la consécration’’. Raymond Oliver aura inauguré une histoire d’amour entre la télévision et la cuisine qui ne s’est jamais démentie au fil du temps.

Raymond Oliver était chef et propriétaire du restaurant Le Grand Vefour à Paris, un des plus grands restaurants de France. Napoleon, Voltaire, Colette, Sartre et Victor Hugo, tous ont mangé là, certains régulièrement.

Raymond Oliver a quitté ses fourneaux et son piano le 5 décembre 1990, il repose dans la 59e division.