Navigation







Propriétaire des terrains du Père Lachaise

BARON DESFONTAINES Louis (1758-1822)

22eme division (2ere ligne)
lundi 19 février 2007.
 

Propriétaire des terrains du Père Lachaise

En exécution du décret du 12 juillet 1804, l’autorité municipale de Paris avait cherché les emplacements convenables à l’établissement des nouveaux cimetières. Elle choisit, à l’est de la ville, le terrain connu de nos jours le nom de Père-Lachaise, en lui donnant officiellement le nom de Cimetière de l’est.

Le terrain primitivement acquis était exactement l’enclos existant au temps du Père- Lachaise : il était situé en partie sur la paroisse de Charonne, et en partie sur celle de Sainte Marguerite. Sa contenance était d’environ 26 hectares, qui coûtèrent à la ville de Paris la coquette somme de 180.000 francs.

Ce furent M. Louis Baron-Desfontaines, Conseiller au Châtelet de Paris, qui consentit cette vente à l’autorité municipale en 1803.

Le monument de M. Baron-Desfontaines, dans la 22e division, porte cette épitaphe :

« Néant des choses humaines

Louis Baron-Desfontaines, ancien Conseiller au Châtelet de Paris et ancien propriétaire du vaste domaine du Père-Lachaise où il passa sa jeunesse.

N’occupe dans ce même lieu que la place de sa tombe.

Il est décédé le 29 mars 1822, à l’âge de 64 ans »

Il avait acquis ce domaine en 1765, lors de la vente des biens des Jésuites, qui fut ordonnée par le Parlement de Paris, afin de payer leurs créanciers pour plusieurs millions de lettres de change.

Pendant la possession de M. Baron-Desfontaines, le voisinage conserva à cet endroit le nom de Maison du Père-Lachaise, et cette dénomination était tellement connue que le nom officiel donné par l’administration n’a pu prévaloir.

Aujourd’hui, c’est le nom sous lequel la France et l’étranger connaissent ce lieu devenu célèbre, tant par la multiplicité et la beauté de ses monuments que par les illustres dépouilles mortelles qu’il renferme.