Navigation







Peintres - Dessinateurs - Illustrateurs - Décorateurs

VAN DAËL Jean François (1764-1840)

11eme division (9eme ligne, X, 21)
samedi 17 février 2007.
 

Peintre de fleurs

Jean-François VAN DAEL, ou VANDAËL, voit le jour à Anvers en 1764. Peintre décorateur et peintre de fleurs, il est formé dans l’atelier d’un peintre de décors, Van Dael suivit les cours de dessin à l’académie d’Anvers.

En 1786, il partit pour Paris où il débuta modestement comme peintre décorateur, pratiquant notamment l’imitation des bois. C’est pendant les années troublées de la Révolution qu’il commença à peindre des fleurs.

Peut-être eut-il alors comme professeur G. Van Spaendonck. Rapidement il obtint un énorme succès.Il exposa au Salon de 1804. Ses œuvres, fort nombreuses, se retrouvèrent bientôt dans les salons de la haute société. L’impératrice Joséphine, Louis XVIII, Charles X en acquirent plusieurs.

Ses compositions conservèrent toujours un caractère sévère hérité de la tradition hollandaise et flamande du XVIIe siècle. Certains de ses bouquets, telle "La tombe de Julie" (1804, Malmaison, Mus. nat. du château), associent aux fleurs une réflexion mélancolique sur la vie et la mort.

Il est immortalisé par Boilly dans son tableau Réunion d’artistes dans l’atelier du peintre Isabey.

Jean François Vandaël s’est éteint à Paris en 1840. Il repose dans la 11e division.

Crédit photo : Lionel Merlin (APPL 2012)