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Peintres - Dessinateurs - Illustrateurs - Décorateurs

VALENCIENNES Pierre Henri de (1750-1850)

20eme division (4eme ligne, V, 20)
samedi 17 février 2007.
 

Peintre d’histoire

Pierre-Henri de Valenciennes est un peintre français né à Toulouse le 6 décembre 1750, il y étudie la peinture à l’Académie royale de Toulouse en 1770-1771,Jean Baptiste Despax (1710-1773) et Guillaume Bouton (1730-1782) sont ses professeurs.

Il voyage dans le sud de la France et se rend en Italie une première fois en 1769, s’installe à Rome de 1777 à 1785 et revient finalement s’établir à Paris en 1785-1786 où se déroulera la plus grande partie de sa carrière.

Il est le fils d’un perruquier, Pierre Devalenciennes (1724-1754) et de Marguerite Abel,fille d’un maître tapissier.Il commence son éducation artistique par l’apprentissage de la musique et du violon à la maîtrise de la cathédrale Saint Etienne.

En Italie Valenciennes exécute des études en plein air qui témoignent d’une sensibilité nouvelle devant la nature. S’il insiste sur l’importance du travail sur le motif, son intérêt principal reste le paysage historique, qu’il s’efforcera de faire triompher tout au long de sa carrière. Pour lui l’étude en plein air est essentielle, mais comme préalable à la réalisation, en atelier, de ces compositions historiques. Ses efforts seront couronnés par la fondation, en 1816, d’un prix du Paysage Historique à l’École royale des Beaux-Arts, prix qui sera supprimé en 1863.

Pierre-Henri de Valenciennes exerce également son influence comme théoricien et pédagogue. En Italie il a étudié la perspective. Il donne des cours de perspective à l’École polytechnique et fait paraître en 1800 les Éléments de perspective pratique à l’usage des artistes, suivi de Réflexions et Conseils à un Élève sur la Peinture et particulièrement sur le genre du Paysage. A partir de 1812, il enseigne également la perspective à l’École impériale des Beaux- Arts.

Il ouvre son propre atelier où, entre 1795 et 1800, il forme entre autres Jean-Victor Bertin et Achille Etna Michallon, eux-mêmes futurs maîtres de Corot, en utilisant ses nombreuses études de plein air comme base de son enseignement. Oublié quelques décennies après sa mort, Valenciennes exercera pourtant une profonde influence sur les générations suivantes, principalement en ce qui concerne l’art du paysage qui, de genre mineur qu’il était au XVIIIe siècle, deviendra à la fin du siècle suivant le lieu d’expériences esthétiques radicales.

Il meurt le 16 février 1819. Il repose dans la 20e division.