Navigation







Impressario - Arts de la scène et du spectacle

CANETTI Jacques (1909-1997)

94eme division
mercredi 14 février 2007.
 

Impressario et découvreur de talents

Jacques Canetti, né le 30 mai 1909 à Roustchouk (Bulgarie) et mort le 7 juin 1997 à Suresnes dans les Hauts-de-Seine (France), fut un producteur musical.

Petit mais dynamique c’est un « éleveur de vedettes » de la chanson francophone qu’il produit dans tous les secteurs du disque, de la radio et la télé (notamment belge) et des spectacles dont ceux de son Théâtre des Trois Baudets.

C’est lui qui fit la renommée parisienne de Félix Leclerc en 1950. Il a lancé Jacques Brel en 1954 en lui permettant d’enregistrer son premier album, ainsi que son neveu Bruno Brel et Jacques Higelin.

Fondateur du Théâtre des 3 Baudets, directeur de Polydor, puis des disques Philips, Jacques Canetti découvre à partir des années 50 et soutient avec obstination ceux qui deviendront les plus grands noms de la chanson française : Georges Brassens, Jacques Brel, Guy Béart, Félix Leclerc, Francis Lemarque, Serge Gainsbourg, Henri Salvador, Boris Vian, Raymond Devos, Fernand Raynaud, Anne Sylvestre, Pierre Dac et Francis Blanche, Juliette Gréco, Catherine Sauvage, Claude Nougaro...

En 1978, il a écrit ses mémoires : On cherche jeune homme aimant la musique. Il est le frère de l’écrivain Elias Canetti et a eu deux enfants, tous deux actifs dans l’édition.

Jacques Canetti nous a quitté le 7 juin 1997. Il est inhumé dans la 94e division.