Navigation







Compositeurs - Musiciens - Chanteurs

HELLER Stephen (1813-1888)

90eme division (3e ligne, J, 18)
mercredi 14 février 2007.
 

Pianiste virtuose hongrois

Stephen Heller voit le jour le 16 mai 1813, à Budapest en Hongrie. c’était un compositeur et un pianiste hongrois dont la carrière s’est étendue de la période de Schumann à Bizet.

Heller avait été destiné à une carrière de droit, mais avait à la place décidé de consacrer sa vie à la musique. À l’âge de neuf ans, il a exécuté le concert de Dussek pour deux pianos avec son professeur, F. Brauer au théâtre de Budapest.

Il a étudié avec Karl Czerny. A l’âge de douze il a entrepris une série de concert à Vienne en Autriche, en Allemagne, en Pologne et en Hongrie.

Il passe l’hiver de 1830 à Hambourg. Heller est revenu à Budapest par Cassel, Francfort, Nuremberg, et Augsbourg.

À Augsbourg, il a été bientôt après adopté par un patron de musique riche.

À l’âge de 25, il a voyagé à Paris, où il fait la rencontre de Hector Berlioz, de Frédéric Chopin, de Franz Liszt et d’autres compositeurs renommés de son époque.

Stephen Heller s’est par la suite distingué en tant qu’interprète de concert et en tant que professeur. En 1849 il a joué en Angleterre, et en 1862 il a joué le concert de Mozart pour deux pianos avec Charles Hallé au Crystal Palace.

Avec des brèves interruptions, il passe les vingt-cinq dernières années de sa vie à Paris. Il meurt le 14 janvier 1888, à Paris, pratiquement oublié. Il repose dans la 90e division.

Le buste et la palme (disparue) sont les oeuvres de Guelf...

Monument élevé par un comité.

S. Heller - 24 études

Jules Moiroux (1908) Le cimetière du Père-Lachaise, p. 191