Navigation







Ecrivains - Romanciers - Poètes

HOCQUENGHEM Guy (1946-1988)

87eme division (columbarium)
mardi 13 février 2007.
 

Ecrivain

Romancier, poète, essayiste, pamphlétaire, nouvelliste, Guy Hocquenghem voit le jour en 1947. Il s’affirme, dans les années soixante-dix, comme l’une des principales figures du mouvement de "libération" des homosexuels.

Il a été élève au Lycée Lakanal à Sceaux. La famille habitait alors Chatenay-Malabry (92), non loin de la Vallée aux Loups. Sa mère était enseignante au Lycée Marie-Curie de Sceaux.

Il entre à l’École normale supérieure en 1965, participe à l’occupation de La Sorbonne en mai 1968 et, dans les années 1970, à divers mouvements de libération gaie, essentiellement le Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire. Il se lia d’amitié avec beaucoup d’étudiants étrangers et les aida à s’activer librement à Paris parmi lesquels des étudiants tunisiens qui participèrent au mouvement d’émancipation des homosexuels.

En 1972, il publie une longue lettre dans le Nouvel Observateur dans laquelle il annonce publiquement qu’il est gay. Il fut ainsi le premier homosexuel à faire dans la presse française un Coming out pour afficher publiquement son orientation sexuelle. C’est cette même année qu’il publie "Le désir homosexuel", livre-manifeste de la révolution homosexuelle.

Il meurt des suites du sida en 1988, à l’âge de 41 ans, laissant derrière lui une quinzaine d’ouvrages.

Ses cendres sont au colombarium, dans la 87e division, case 407, du cimetière du Père Lachaise.