Navigation







Chansonniers - Littérateurs - Poétes

GRELLO Jacques (1911-1978)

87eme division (columbarium) concession reprise
lundi 12 février 2007.
 

Chansonnier

Jacques Grello, né Greslot, voit le jour en 1911. Il fut un chansonnier célèbre des années 60, et fit partie des émissions télévisées La boîte à sel et Le Grenier de Montmartre.

Dans chacune de ces deux émissions hebdomadaires (la seconde possédant également, à une autre heure, une édition radiophonique), il officiait souvent avec son collègue et ami Robert Rocca. Ces émissions étaient suivies par un grand nombre de téléspectateurs et d’auditeurs, le monde des chansonniers étant alors trés prisé du public. L’esprit montmartroit servait alors d’audimat aux hommes politiques de tous bords.

Comme beaucoup de chansonniers de cette époque, il chantait également certaines de ses compositions. Il maniait avec précision un timbre mi-ironique, mi-sarcastique qui le fit choisir pour interpréter le rôle du renard dans un audiogramme du Petit Prince.

On le sait moins, ce fut aussi un grand ami de Georges Brassens : En 1952, il vient d’avoir 31 ans, Brassens rencontre, grace a un ami commun, le chansonnier Jacques Grello. Celui-ci plante une guitare qui trainait pas la entre les mains du poete et l’invite a chanter. Jacques Grello devait expliquer par la suite qui’il venait d’acheter cette providentielle guitare grace a un trop-percu d’impots que le percepteur venait de lui restituer.

Peu connaisseur en instruments, il fait essayer cette guitare en "peau de percepteur" par le jeune Setois, la lui prete pour deux heures, puis pour le temps qu’il voudrait. Ce sont ses accords qui accompagnent les deux premiers disques. Bref, cest au zele incorruptible d’un fonctionnaire du ministere des finances que le poete anarchiste devrait sa carriere !

Quoi qu’il en soit, Grello aime beaucoup les chansons de Brassens, et cet avis autorise et impartial est un precieux encouragement pour le poete qui commencait a douter de lui-meme. Une solide amitie se noue entre les deux hommes.

Grello essaye de "faire passer" Brassens dans deux ou trois "boites", il l’encourage a perseverer malgre les echecs.(Georges Brassens par F. Ruy-Vidal. Productions Alain Piersan, 1978)

Jacques Grello nous a quitté en 1978. La case 19281 où il reposait est désormais vide, la concession ayant été reprise...