Navigation







Théâtre - Danse - Arts de la scène

BERARD Christian (1902-1949)

16eme division
samedi 10 février 2007.
 

Décorateur de théâtre et de cinéma

Christian Bérard, né en 1902, a participé à des spectacles qui ont marqué l’histoire du théâtre. Peintre et décorateur de théâtre français, il a toujours considéré que le décor existe avant tout pour être utile au bon déroulement de l’action dramatique.

Chacune de ses scénographies exprimait sa volonté de réduire le décor au minimum. Sur scène, on devait voir uniquement que ce qui doit y être pour que la pièce fonctionne. Grand collaborateur de l’auteur, metteur en scène et cinéaste Jean Cocteau, Bérard a signé son premier décor de théâtre pour l’une de ses pièces importantes : La Voix humaine (1930). C’est par l’entremise de Cocteau que le scénographe fait la rencontre déterminante de l’acteur et metteur en scène Louis Jouvet, pour qui il réalisera plusieurs décors.

Tout au long de ses fructueuses associations, ce concepteur demeure au service des pièces pour lesquelles il imaginait des espaces. Rien de gratuit ou d’inutile, rien de strictement esthétique dans les réalisations de ce créateur qui se laissait inspirer jusqu’aux couleurs de son décor par le texte des pièces qu’il abordait. En concevant le décor comme une machine utile à faire du théâtre, Christian Bérard a représenté tout un courant de pensée en scénographie.

Christian Bérard nous a quitté en 1949, il repose dans la 16e division.

Sources : Christian Bérard par Boris Kochno, Herscher.

Crédit photo : Annie_photos (APPL 2008)