Navigation







Théâtre - Danse - Arts de la scène

BLIN Roger, metteur en scène (1907-1984)

87eme division
vendredi 9 février 2007.
 

Comédien et metteur en scène

Roger Blin voit le jour le 22 mars 1907, à Neuilly sur Seine. Comédien et metteur en scène, il fit découvrir Jean Genet. Il créa de nombreuses pièces de Samuel Becket.

Le destin d’homme de théâtre de Roger Blin fut très tôt scellé par sa rencontre avec Antonin Artaud et Jacques Prévert qui le fit entrer dans le groupe Octobre. Passionné de dessin et de cinéma, le jeune Blin se dirigea vers la scène. Il participa aux spectacles de Jean-Louis Barrault avant de signer ses premières mises en scène.

C’est après avoir assisté à La Sonate des spectres de Strindberg (1948) que Samuel Beckett lui proposa de monter En attendant Godot. La pièce, créée le 5 janvier 1953 au Théâtre Babylone, marqua une rupture radicale dans l’histoire du théâtre contemporain.

Sa collaboration avec Samuel Beckett fut longue et fructueuse, il en fut de même avec Jean Genet, dont il mit en scène Les Nègres en 1959 et Les Paravents en 1966 à l’Odéon-Théâtre de France. Roger Blin mit son talent au service des plus grands auteurs contemporains comme Arthur Adamov, Roland Dubillard ou Slawomir Mrozek.

Les grands entretiens donnés par Roger Blin au cours de sa carrière ont été publiés par les soins de Linda Bellity Peskine aux Éditions Gallimard, sous le titre Souvenirs et propos.

Roger Blin est décédé à Evecquemont le 21 janvier 1984. Il repose dans la 87e division (columbarium), case 536.

Sources : Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine.