Navigation







Sciences et Techniques - Architecture

PERCIER Charles, architecte (1764-1838)

28eme division
lundi 29 janvier 2007.
 

Architecte et décorateur

Charles Percier voit le jour le 22 août 1764 à Paris. Indissociable de son ami et camarade d’études Pierre François Léonard Fontaine, il fut un architecte néoclassique et un décorateur. Il est très difficile de dissocier le travail de l’un par rapport au travail de l’autre, tellement ils ont œuvré de concert.

Charles Percier est l’élève de Marie Joseph Peyre (tout comme Fontaine), il gagne en 1786 le Prix de Rome. Une des premières réalisations des deux architectes fut Palais, maisons et autre édifices modernes destinés à Rome, qui attira l’attention de leurs futurs clients.

A son retour à Paris fin 1792, Charles Percier supervise les décors de l’Opéra de Paris. Lorsque qu’à son tout Pierre Fontaine regagne Paris, les deux hommes restent à l’Opéra jusqu’en 1796. Ils faisaient équipe avec Claude Louis Bernier (1755-1830).

Napoléon Bonaparte les nomme tous deux ses architectes personnels et les garde à son service pendant tout son règne. Percier et Fontaine travailleront jusqu’au bout pour l’Empereur sur leurs projets en cours. Ils se séparent lors de la première abdication de l’Empereur.

A la Restauration, Percier, trop impliqué dans l’Empire, devient enseignant et ouvre un atelier aux Beaux-arts. Charles Percier est élu en 1811, à l’Académie des Beaux-arts, dans la 3eme section, architecture, au fauteuil de Charles de Wailly et Jean François Chalgrin.

Charles Percier est décédé le 5 novembre 1838 à Paris.

Sources : Wikipédia et divers (APPL 2015)

Portrait : Par Robert Lefèvbre (Versailles).